MATATALAB - Découverte

MATATALAB - Découverte

1. Introduction

Salut l’ami !

Si tu te retrouves ici, c’est que tu as en ta possession un Robot Matatalab ! Félicitations ! Tu as l’âme d’un explorateur prêt à surmonter tous les défis ! Partons à l’aventure dès à présent !

Ici, tu vas apprendre à manipuler ton robot et découvrir ses fonctionnalités.

C’est parti !


Dans un premier temps, observe le « petit » robot Matatalab. Comme tu le vois, il y a un petit bonhomme dans une capsule orange qui peut se détache (par un système magnétique).

Tu remarques que le robot possède des « yeux ». Il s’agira uniquement de lumières, pas de capteurs.

Au dos, tu vois le bouton d’allumage et la prise pour la recharge.

Enfin, tu découvres en dessous les roues, puisqu’il s’agit d’un robot qui se déplacer en roulant. Tu devines cachés à l’intérieur de la coque blanche des moteurs.


Pour accompagner le petit robot, tu as en ta possession son camarade en modèle agrandi.

Tu distingues de la même manière, le bouton d’allumage et la prise de chargement au dos.

Évidemment, l’absence de roue et la présence de la caméra sont les principales différences avec le petit.
Devines tu ce que va filmer cette caméra ? Elle ne filmera pas le petit robot…

Le troisième équipement est le plateau blanc.
Naturellement, tu déduis comment placer le grand robot dessus. Tu remarques la présence du grand bouton orange avec un symbole de « lecture » que tu reconnais sûrement.

Le petit robot, quant à lui, se place à côté du plateau et non pas dessus. Celui-ci servira à implanter les instructions.

Passons à la programmation !

2. Se déplacer

À présent, allume tes robots en appuyant longuement sur les boutons. Il y a un léger temps d’attente et une petite mélodie est émise par les deux robots lorsque la connexion est établie.

Munis toi d’un premier jeton vert : un « avancer ».


Au verso, tu remarques la présence d’une encoche en forme de « goutte d’eau » comme les reliefs du plateau. Cela t’indique que le jeton se place à des endroits précis de la tablette et qu’il n’y a qu’un seul sens pour le mettre (le petit trou visible sur la face toujours dirigé vers le flèche du bouton orange).

Appuie simplement sur le bouton orange pour lancer le programme. Ton robot Matatalab avance de 10 cm !

À présent, essaye de faire reculer ton robot.

Pour cela, utilise un nouveau jeton avec une flèche pointant vers le « bas » (vers la petite encoche).


De la même manière, apprends à ton robot à pivoter à gauche ou à droite.

Dès à présent, accomplis un premier défi pour être sûr d’avoir bien compris comment le grand robot lit les instructions avant de les transmettre au petit.

Place au hasard tes quatre jetons sur les emplacements disponibles du plateau et essaye de prédire les mouvements exacts du robot. Recommence tant que tu n’y parviens pas sans faute.

Tu remarqueras que les consignes se lisent de haut en bas et de gauche à droite et que des instructions collées ou espacées sans rien entre elles impliquent le même programme, sans différence de durée.

Ceci accompli, tu peux passer à la suite !

 

3. Dessiner un carré

Voici un nouveau défi complexe pour prouver que tu as tout compris avec Matatalab.

Ton robot doit dessiner un carré. Vu d’en haut, le petit robot doit avancer, pivoter, avancer, pivoter…

Pour cela munis toi de deux « virages » supplémentaires dans un même sens et deux « avancer ».

Trouve un moyen de résoudre ce défi avec le matériel à ta disposition. Accomplis la mission petit à petit : essaye de faire d’abord deux côtés du carré, complète ton programme pour en faire trois. Pour le quatrième, tu auras besoin de réfléchir un peu plus peut-être…


Tu as sûrement conçu un début de programme qui ressemble à cela :

Toutefois, il te manque un jeton « Avancer » pour venir à bout du programme… En réalité, pour tracer le dernier côté, il n’est pas obligatoire de le faire en marche avant. Cela implique de réaliser le dernier virage dans un sens différents des autres…

Ça y est ! Ton programme fonctionne ! Tu as réussi à faire un carré !

Ajoute un des jetons « fantaisies » à la fin de ton programme pour célébrer ta victoire par une petite danse :



4. Créer une répétition

À présent, munis toi des jetons bleus clairs avec des numéros. Tu le devines, ceux-ci s’imbriquent sous les jetons précédents.

Place un « 2 » sous le premier « avancer », un « 3 » sous le deuxième et un « 4 » sous le troisième. Retire le jeton « reculer ».



                                                                                                        

Observe le programme s’exécuter. Ton robot Matatalab dessine une spirale !

Chaque jeton bleu est donc un multiplicateur qui répète l’action à laquelle il est associé.

Remarque : tu ne peux pas placer ces jetons sous les « virages ».

Complète ton programme pour ajouter le jeton « 5 ». N’oublie pas de mettre une petite musique « fantaisie » à la fin.

Que se passe-t-il si tu disposes un jeton numéro sous un jeton « fantaisie » ?
Qu’elle effet produit le jeton « Dé » ?

Tu as vu tout à l’heure comment programmer ton robot Matatalab pour parcourir un carré. À présent, tu vas découvrir une méthode plus rapide à coder.

 

2. Les boucles itératives

Tu vas utiliser les boucles itératives.

Il s’agit des jetons verts foncés. Ceux-ci vont par paire : on commence par le jeton avec la flèche de lecture et on finit avec celui du carré d’arrêt.
Ce qui va être entre ces deux jetons va se reproduire autant de fois que le multiplicateur placé sous le jeton d’ouverture.

Sachant cela, essaye de construire tout seul le carré avec la boucle avant de passer à la suite.

Voici la solution :

                                                                                           


Ainsi, le robot avance et tourne quatre fois d’affilée.

À présent, tu disposes de suffisamment de connaissance pour imaginer tes propres défis et t’amuser avec ton robot Matatalab.

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Tout plein d’aventures au programme !

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