DASH - Eduqué

DASH - Eduqué

1. Introduction

Salut l’ami !
Si tu te retrouves ici, c’est que tu as en ta possession un Robot Dash ! Félicitations ! Tu as l’âme d’un génie de la programmation ! Partons à l’aventure dès à présent !
Ici, tu vas apprendre à rendre ton Dash éduqué. En somme, tu vas devoir faire en sorte que le Robot Dash te suive comme un animal de compagnie.

Munis toi de t'application Blockly pour coder ton robot !

C’est parti !

 

2. Dash, regarde moi !

La première mission est la suivante : faire en sorte que Dash se tourne vers ta voix lorsqu’il l’entend.

Pour cela, trouve parmi les blocs d'instructions la consigne suivante :


Aide-toi du code couleur !

Il ne te reste plus qu'à l'imbriquer sous le bloc "Démarrer" et cliquer sur le bouton en bas à gauche pour démarrer le programme.


Teste ton premier programme !

Ça ne marche pas ?

C'est normal. Il y a un élément à ajouter. Pour que le robot effectue l'action de toujours se diriger vers la voix, il faut le programmer pour que l'instruction en question soit répétée sans cesse.

Il faut donc incorporer une boucle infinie, c'est-à-dire une suite de codes qui se répètent plusieurs fois d'affilée, un certain nombre de fois : ici, de manière indéfinie. Il faut donc utiliser ce bloc :


Voici le programme complet. Teste le pour vérifier que Dash se tourne correctement vers toi.

 

3. Dash, viens ici !

La deuxième étape consiste à demander au robot d’approcher lorsqu’il entend le son de ta voix (et qu’il est bien orienté grâce à la première instruction). Autrement dit, si Dash entend une voix, alors il « fait quelque chose ».


Tu dois donc trouver un bloc de condition comme celui présenté ci-dessus. Au départ, il est programmé pour s'activer lorsqu'il détecte un "obstacle à l'avant" ; clique sur la condition pour choisir le mode "entendre une voix".


Ce bloc doit être placé à la suite de l’instruction précédente (dans la boucle infinie) et permet de conditionner le robot à avancer ; insère l’instruction qui indique au robot de se déplacer (Conduire).


Test ce programme ! Appelle ton robot Dash jusqu'à toi !

 

4. Dash est coincé !

Dernière étape : tu vas programmer une sécurité à ton robot : imagine que Dash soit coincé en se déplaçant et qu’il ait besoin d’aide pour se libérer.

Par exemple, il faudrait qu’il émette un son d’alerte (« Oh Oh ! ») lorsqu’il est immobilisé par un obstacle. De plus, ce son doit être émis jusqu’à ce que tu viennes le libérer et que tu claques des mains pour lui dire de repartir.

Il y a donc deux problèmes en un : capter l’immobilisation du robot et le bruit de claquement.

Toujours dans le bloc qui permet au robot d’avancer (car c’est à ce moment-là que le robot pourrait se retrouver bloqué), insère un bloc de condition qui s’activera si le robot est coincé. Tu retrouveras cela au même endroit que le bloc de condition précédent.


Dans ce bloc, code une boucle itérative qui s’arrête lors d’un signal précis, à savoir le claquement. Le robot va émettre un son d’alerte jusqu’à ce qu’il entende ce claquement.




Et ainsi, ton programme est complet ! Tu peux donc dresser ton robot Dash comme si c'était ton petit animal de compagnie et le faire venir jusqu'à toi rien qu'au son de ta voix.


​Qu'as-tu appris ?

Via cette activité, tu as appris deux choses essentielles en programmation :

  • les tests de condition : si Dash coincé alors... Ceux-là sont très importants en codage et permettent d'effectuer certaines instructions dans un contexte précis donné ;
  • les boucles itératives : répéter jusqu'à ce que... Celles-ci sont tout aussi importantes : elles permettent de répéter plusieurs fois une même instruction sans avoir besoin de la coder plusieurs fois. Et en plus, elles s'arrêtent lorsqu'on en a besoin !

Retiens bien ces deux notions, elles te serviront dans de nombreuses activités, et pas seulement avec ton fidèle Dash !

Imagine d'autres fonctions de ton robot Dash ou son copain Cue qui nécessitent l'utilisation de variables et partage les avec la communauté SMARTEO !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

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